Histoire d’une évasion historique

Histoire d’une évasion historique : Marché médiéval et fantaisiste de Provins.

Author: Géa 


Première à Provins sans Diabolo Ortie. Lady Grenadine est triste. Lady Grenadine est mon nom, de magicienne, celle qui se pare pour voyager dans les autres Univers. Voici une de ses histoires.
Journée costumée, c’est La fête médiévale à Provins, cette ville- forteresse d’île de France. Nous sommes plusieurs à forcer ces remparts, joyeux chevaliers, serfs et gentes dames que nous sommes. En famille et entre amis, les rues pavées sont bondées. Les commerçants ont installé leurs étals tout du long. Au loin sur la tour, un sarrasin guette.
Cette année, il y a pas ou peu d’armes, les voyageurs ont dû laisser leurs attirails au portail du temps. De 476 à 1492. Une faille chronologique se fait à Provins deux fois par an (été et hivers). Et tout ce beau monde se retrouve. Des guerriers terribles, une cour de belles dames. De vaillantes petites guerrières, ambassadeurs de tout horizon, serfs et templiers. Ce sont les êtres humains, car le monde mythique se rejoint ici aussi. Il est inscrit sur la peau. Le paganisme sort des pages de contes.
La Lady que je suis, était entourée de trois charmantes faunesses, Elsa, Sally et Gaëlle. Nous étions au milieu des elfes tatoués, des fées surprenantes, et autres nombreuses créatures. De cuir en taffetas, de soie et de lin, d’armes et de sueurs. Nous étions tous de nos époques respectives. Dans notre élément. Vaillants consommateurs-costumés, tous passionnés, heureux d’être ici dans ce lieu chargé d’Histoire.
Nous étions quatre, accompagnées de notre fidèle photographe Pascal. Les drôles de dames, une joyeuse communauté constituée par sa passion: la photographie de l’expression de nos imaginaires: princesses, fées, chevalier(es), musiciennes, artistes. Souvent les créatures se retrouvaient aux caves Saint Sabin, à Bastille /Paris. Les soirées d’hypocras et de danses médiévales permettent à nombreux d’entre nous une sortie fantasque. Il existe d’autres événements de réunion, comme le salon du fantastique, la Geekopolis, et bien-sûr les marchés médiévaux de Provins. Se sont des terrains propices à l’expression d’un « autre-soi ». Je ne dirais pas le cosplay, juste que les créatures s’immiscent dans ce monde grâce aux esprits créatifs des drôles de dames, et parfois drôles de messieurs. Les voyageurs du temps.
Nous étions quatre cette année, une dame et trois faunes. Elsa, Sally, et Alicia.
Emmitouflées dans des feuilles, en robe verte, majestueuses et taquines, toutes quatre sillonnent cette contrée moyenâgeuse. Les sourires sont nos plus belles parures. L’amusement est l’activité qui chasse l’amertume.
Nous faisons nos emplettes, bague en ambre verte, saucissons, bière à la lentille, pains… des trésors s’offrent à nous. Jouons entre nous, avec les commerçants sur les remparts, dans les ballots de paille avec une adorable chevalière blonde, haute comme trois pommes.
Ces commerçants sont des artistes-artisans, souvent des parures, de cuir de plumes de laine et de lin, de la nourriture,une absinthe à la verveine est une belle trouvaille, des sculptures, et des armures. Mon stand préféré est celui de Epicetoo. Car j’adore la tisane des trolls, elle soigne absolument tout.
Au coin, des femmes filent la laine, les nobles dégustent des plats à base de pois chiches (que je recommande vivement). Une cour chinoise toute entière visite cette forteresse. Des troubadours (trobairitz au féminin) chantent et dansent au coin des rues…
Plusieurs fois, nous avons croisé la route d’un couple aux parures jaunes et noires, les visages peints d’écailles bleu-vert. Ils m’ont véritablement impressionné par leur prestance.
Il y a tant d’autres personnes dont j’ai admiré la tenue, et l’attitude, mais il faut bien que je laisse une pointe de mystère. Pour que vous vous y rendiez la prochaine fois. C’est une réunion merveilleuse. C’est un moment unique, dans un lieu superbe.
Merci à Elsa, Sally, Alicia et Pascal.


G.E.A Rédactrice alias Lady Grenadine, le 16 juin 2019 à Provins.