Démarche artistique

Cheminement

Je suis issu des années 'argentiques' où la diapositive me fascinait par l'idée du 'juste à développer' (pas de tirage papier) avec les fortes contraintes qui en résultait.

A un moment, j'ai ressenti le besoin de capter le mouvement, la 'présence' d'une personne dans un rôle (mais sans aller dans le domaine de la vidéo ni du cinéma) . Depuis très longtemps les notions de : Vie, Conscience, Temps, Espace, Matière, Mouvement, Energie, Dimension, Esprit, me fascinent et me questionnent sur leur nature profonde (cela fera l'objet d'autres sites Web). Pour la plupart la science les explique ou les décrit en détail et en profondeur à l'aide de mathématiques et de théories mais elle ne dit rien sur ce qu'elles sont en elles-même (ce n'est pas leurs rôles non plus).
Différentes philosophies, religions et métaphysiques tentent d'approcher cette nature profonde mais aucun consensus ne se détache. 
Spirituellement, je me compose une vision de ces notions en partant de ma foi chrétienne et en y intégrant, du mieux possible, des aspects d'autres grandes religions afin de me constituer une pensée cohérente à mon niveau.

J'approche donc ces notions, à l'instar des mythologies mais sans culte rendu, en leurs donnant corps à l'aide de personnages imaginaires qui ont différentes fonctions derrière le réel. (Tout cela fera l'objet de développement sur un site spécifique dédié aux personnes qui collaborent avec moi).

Créer des histoires en photos m'apparaît évident pour rendre la "durée" plus que "l'instant",  en associant : mise en scène, guidage de modèle et montages photos. 

Processus créatif

Lors de la prise de vues :

- La composition, mise en scène, exposition doivent être réalisés lors de la prise de vues car seuls les différents développements numériques détermineront les résultats.
- Le centrage des photos m'est nécessaire pour plusieurs raisons :
   1) lorsque l'on regarde quelque chose en vrai ou dans un rêve, le principal sujet est toujours au centre de notre champ de vision ;
   2) Le centrage d'une vue large me permet de possibles changements de formats (natif 3/2, recherchés en fonction de ce que je veux faire : 1/1 , 4/3 voir 16/9 ou 2/3) ;
   3) Le centrage me permet aussi d'explorer la 'suppression du cadre natif' de la photo afin de donner l'idée d'une 'parcelle d'espace'.
- J'ai besoin d'un très grand nombre de photos pour réaliser : les différents types de rendus (jusqu'à 35 en ce moment) car les photos doivent être toutes différentes ; certains montages animés nécessitent beaucoup d'images pour un rendu du mouvement (16 images par secondes minimum).
- Je n'utilise pas le trépied pour une raison éthique (ne pas me positionner comme professionnel) et pour une raison technique : la séquence de photos obtenues par mode rafale ou par clics rapides ne doit pas être 'stable' pour produire les effets désirés lors d'animations de type 'précinéma'.

Lors de la post-production, j'exclue les retouches créatives par principe car je ne souhaite pratiquer que des développements numériques qui, à mes yeux, est le passage obligé pour la réalisation de mes créations. Cela me conduit à n'utiliser que 'ce qu'a enregistré le capteur' : le fichier RAW. Par contre je pratique certains développements numériques plus 'créatifs' pour les types de rendus : 'rétro-futuristes', 'expérimentaux', 'argentiques' et 'thématiques'.

Maj 1.60 du 27/10/2022